Foire aux questions

Des questions auxquelles nous ne sommes pas à même de répondre nous sont souvent adressées. Pour essayer de vous aider néanmoins nous listons ici les questions plus fréquentes.

Questions sur le changement de portail DataSud
  • Je n'arrive plus à me connecter sur DataSud avec mes anciens identifiants et je reçois un message comme quoi mon compte n’existe pas et aucun compte trouvé pour cette adresse e-mail ? Les anciens comptes n'ont pas été transférés sur le nouveau portail et vos anciens identifiants ne fonctionnent plus; il faut vous réinscrire sur DataSud.fr en créant un nouveau profil utilisateur https://www.datasud.fr/login/fr/signin/

  • Je crée un nouveau compte en respectant les critères de création du mot de passe. 8 caractères et même plus; Au moins une minuscule ; Au moins une majuscule et au moins un chiffre. Pourtant je vois un message d'erreur me disant que je ne respecte pas les critères du mot de passe: Si le problème de création de compte persiste, contactez l'équipe en utilisant le formulaire

Question sur les données qui étaient publiées sur l'ancien portail DataSud
  • Que sont devenues mes publications de données qui étaient sur l'ancien portail ? Les jeux existants au catalogue de votre organisation ont été rapatriés sur le nouveau DataSud et seront associés automatiquement à votre nouveau compte utilisateur en tant qu’administrateur délégué de votre organisation.

  • Depuis la migration de mes jeux de données sur le nouveau portail, je les retrouve scindés en plusieurs jeux de données avec l'annotation supplémentaires 1/2 ou 2/2 ? Quand il s'agit de 2 ressources différentes, DataSud permet de publier 1 jeu de données avec 1 ressource principale et des fichiers annexes. En revanche il est désormais possible d'associer plusieurs jeux de données à un jeu de données "parent". Voici le mode d'emploi

Questions sur la recherche des données
  • Sur la page d'accueil de DataSud.fr, le moteur de recherche permet de rechercher les données par mots clés, si les premiers résultats ne sont pas adaptés à vos besoins, vous pouvez associer des filtres sur la partie gauche de l'écran de la page d'Explorer pour filtrer les recherches par Univers; Thématiques; Organisations; Mots clefs; Types; Territoire; Licences; Services ( WFS, WMS, WS); Formats; Date de publication et Fréquence de mise à jour.

  • J’aimerai savoir où se trouve une donnée que je cherche, et savoir si une organisation la publie, et si d’autres collectivité du territoire publie le même type de donnée:

    • soit vous utilisez la recherche par mot clé

    • soit vous vous laissez guider par la proposition de jeux de données similaires à ceux que vous aviez consultés

Questions sur le choix du portail où publier mes données
  • Pourquoi publier sur le portail de données DataSud.fr plutôt que sur le portail national ? En faisant le choix de publier vos données sur DataSud.fr vous contribuez à la co-construction d'un hub de données régionales enrichies; vous pouvez compter sur une équipe dédiée pour vous accompagner dans vos publications y compris sur les questions de traitements de données à caractères géographiques.

  • Le modules MAPS proposé sur DataSud apporte une valeur ajoutée à vos données géo

Question sur les organisations contributrices au catalogue de DataSud

Notre équipe n'est pas en charge de la production des données publiées sur DataSud par des organisations autres que la Région Sud; Ainsi pour prendre contact avec une organisation productrice de données, veuillez soit écrire un mail au Contact associé aux jeux de données, soit écrire aux administrateurs de DataSud par le formulaire et nous veillerons à relayer votre demande auprès des producteurs de données que vous recherchez

Les données du jeu de données ne s'affichent pas

Si vous êtes producteur de ces données, Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'une donnée ne s'affiche pas sur Explorer

  • soit le jeu de données est masqué, c'est à dire qu'il est présent dans votre répertoire de données mais il a le statut de données privées. Pour changer ce mode publication, il faut changer le niveau de permission par défaut de votre jeu de données ( voir Publier un jeu de données )

  • soit le jeu de donnée qui a été migré de l'ancien catalogue n'a pas été correctement republié dans le nouveau DataSud.fr, auquel cas le producteur devra veiller à mettre à jour manuellement les métadonnées et le fichier de données. Il suffit simplement d'enregistrer votre publication pour corriger les problèmes d'affichages des données.

Question sur la marque blanche de DataSud

L'utilisation de la marque blanche permet de rendre consultable les données que vous publiez dans DataSud sur votre propre site internet ; le service est décrit sur cette page.

  • Le service de Marque Blanche est-il opérationnel ? le service est déployé sur le nouveau DataSud; même si le paramétrage n'a pas été possible dès l'ouverture du site en mars 2024, il est dorénavant fonctionnel

Question sur le service MAJIC ( Mise A Jour des Informations Cadastrales )

Le service MAJIC permet aux utilisateurs de télécharger les données littérales du cadastre de son territoire de compétence. Ces données MAJIC sont disponibles au téléchargement pour les partenaires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous réserve d’être ayants droit de la Direction générale des Finances publiques. Pour en savoir plus sur le service MAJIC https://www.datasud.fr/portal/services/majic

Question relative à des données personnelles

Last updated