Paramétrer le jeu de donnée
Last updated
Last updated
La publication d’une donnée comporte 3 parties : renseigner les métadonnées, ajouter une ressource et/ou des annexes, et enfin paramétrer la donnée.
4 éléments centraux permettent ce paramétrage :
Le choix de publier ou non le jeu de donnée dans le catalogue
Le groupe auquel appartient l’utilisateur qui a publié la donnée
Le type de fiche sélectionné
Le niveau de permission par défaut choisi pour donner accès aux ressources/ jeux de données
Si l’éditeur active le mode Publié dans le catalogue, les utilisateurs pourront accéder au jeu de donnée depuis le catalogue du portail Datasud.fr.
Si l’éditeur choisi le mode Publication désactivée, la donnée n’est plus visible depuis le catalogue de Datasud.fr, y compris pour lui-même qui ne verra plus les métadonnées de son jeu un jeu de données dépublié.
Dans le module Publish, l'éditeur peut distinguer dans la liste de ses jeux de données, le curseur vert qui s’affiche pour les données publiées et le curseur blanc qui s’affiche pour les données dépubliées.
Remarque : Le même principe s'applique aux ressources, lorsque le bouton « Masquer la ressource » est coché, l'éditeur masque cette ressource et empêche son téléchargement alors que l'ensemble du jeu de données est publié (métadonnées et d'autres ressources associées) et reste accessible via le catalogue.
Le groupe d'utilisateur est inscrit automatiquement dans les paramétrages de la donnée, en fonction du groupe d’appartenance de l’éditeur de la donnée.
Le groupe d'utilisateur va déterminer, en fonction des niveaux d’accès définies, qui aura accès à la donnée.
Par exemple, si l’éditeur appartient au groupe Pastorando, et que la donnée est en niveau de permission « donnée privée », seuls les membres du groupe Pastorando auront accès à la donnée.
Si l’éditeur appartient au groupe Pastorando, et que la donnée est en niveau de permission « consultation », tous les utilisateurs enregistrés pourront consulter les métadonnées du jeu de donnée, mais seuls les membres du groupe Pastorando pourront la télécharger.
Renseigner l'information du type de fiche à 2 objectifs : mieux qualifier la fiche (cf. norme INSPIRE) ; organiser la présentation des résultats dans Explorer (ex : les "cartes" seront présentées dans un onglet à part).
Pour chaque fiche publiée, l’éditeur peut paramétrer le type de fiche parmi les suivants :
Carte : image PDF représentant une carte
Jeu de données géographique : fichier avec des coordonnées géographiques (csv, GEOJSON, shapefile par exemple)
Jeu de données non-géographique : fichier sans coordonnées géographiques (Excel, csv par exemple)
Série : fichier faisant partie d'une série de données (ex : la population à Marseille en 2015, 2020, 2025)
Service :
Vos données peuvent être rendus publiques ou uniquement réservées à la consultation des groupes d'utilisateurs autorisés à les consulter / les télécharger
Le niveau de permission par défaut désigne l’accès à ce jeu de données par défaut, pour tous les utilisateurs de la plateforme (connecté ou non connecté).
Par exemple, pour publier un jeu de données et ses ressources en OpenData, l'éditeur peut sélectionner le niveau de permission « Téléchargement » dans le formulaire du jeu de données pour que tous les utilisateurs de la plateforme puissent télécharger cette donnée.
Si l’utilisateur souhaite partager une donnée seulement avec les membres de son organisation, l’utilisateur va sélectionner la permission par défaut « données privées ».
Note : les permissions peuvent être configurées de manière plus fine au niveau du groupe / de l’organisation (voir la page configuration de permissions particulières); C’est-à-dire qu’il est possible de définir un niveau d’accès différent pour chaque groupe / organisation.
Cette fonctionnalité permet à l’éditeur d’un jeu de donnée de choisir de le rendre visible depuis le catalogue.
Niveau d’accès par défaut