Indexer un catalogue de données existant

Qu’est-ce que l'indexation ?

L’indexation permet d'inclure automatiquement des métadonnées à partir d'un catalogue distant pour les stocker sur une autre plateforme de données ouvertes afin d'en augmenter leur visibilité.

Le service d'indexation permet de référencer sur datasud.fr les jeux de données déjà publiés sur d’autres catalogues de données en ligne. De cette manière, vous pouvez automatiser la consultation sur le portail DataSud.fr des jeux de données que vous avez déjà publié sur votre propre plateforme, en élargissant vos points d'accès aux données.

Quand utiliser le service d'indexation ?

Si vous mettez en ligne des données publiques sur un portail de données ouvertes au niveau infra régional, dans un format dont les métadonnées correspondent à la syntaxe ODS, CKAN, ou DCAT vous pouvez les référencer automatiquement sur DataSud.fr

Pour mettre en place l'indexation de votre catalogue, veuillez vous rapprocher des administrateurs de DataSud. Pour utiliser le service d'indexation, il est possible d’importer l’ensemble des données ou de ne sélectionner que certains jeux de données au moyen de filtres.

Le principe du moissonnage sur DataSud.fr se décompose en plusieurs étapes :

  1. Vous créez votre compte utilisateur sur DataSud

  2. Vous publiez des données sur votre plateforme open data ;

  3. Vous demandez la validation de votre indexation par les administrateurs de DataSud à l'aide du formulaire de contact : https://www.datasud.fr/portal/contact

  4. Une fois validé, DataSud.fr vient automatiquement récupérer les données de votre portail de données.

  5. Vos données sont référencées et visibles sur la page de votre organisation de DataSud.fr

Last updated