Gérer les membres de son organisation

Comprendre les droits des membres d'une organisation

Une organisation se compose d’administrateurs délégués, d’éditeurs et d'utilisateurs enregistrés qui ont des rôles différents. Leur rôle définit les actions que l’utilisateur peut effectuer.

Un utilisateur peut avoir différents rôles dans différents groupes. Les droits associés aux rôles sont détaillés ci-dessous :

  1. Utilisateur enregistré : l’utilisateur peut consulter et télécharger les données protégées associées à son groupe

  2. Editeur : l’utilisateur peut publier de nouveaux jeux de données au nom de son groupe et éditer les jeux de données de son groupe

  3. Administrateur délégué : l’utilisateur est l’administrateur de son groupe. Il peut créer de nouveaux utilisateurs dans son groupe. Il peut modifier les rôles des utilisateurs de son groupe. Il peut éditer les informations de son groupe.

Les rôles sont hiérarchiques et basés sur l’héritage. Ainsi le rôle Administrateur dispose également de tous les droits du rôle Éditeur, qui dispose lui-même des droits du rôle Utilisateur enregistré.

Ajouter un utilisateur à une organisation

Comment ajouter un membre à son organisation ?

Les groupes et les utilisateurs peuvent être gérés via le module Publish, dans la rubrique “Gestion des comptes”. Un utilisateur rattaché à un groupe / une organisation peut accéder à la page d’édition de ce groupe / cette organisation mais ne peut pas le / la modifier, sauf s’il dispose du rôle “Administrateur délégué ” pour ce groupe / cette organisation.

Seuls les administrateurs délégués peuvent ajouter un utilisateur à une organisation :

  1. Cliquer sur "Publier des données" en haut à droite de votre prénom ;

  2. Rendez-vous sur l'espace Publish de gestion des comptes ;

Soit la création d’un utilisateur est le fait d'un administrateur, et dans ce cas un mail de confirmation de la création de son compte est envoyé à l’adresse mail renseignée. Dans ce mail, il est expliqué à l’utilisateur qu’il doit effectuer une demande de mot de passe oublié à sa première connexion.

Soit l'utilisateur a déjà réalisé une demande de création de compte sur DataSud, et il revient à l'administrateur délégué de l'organisation de valider la nouvelle demande de rattachement

Lorsqu'un nouvel inscrit sur DataSud demande à être rattaché à une organisation, l'administrateur délégué de cette organisation, sera informé par mail et pourra valider ou refuser le rattachement du nouvel inscrit.

Pour ce faire : Allez sur la page de suivi de votre organisation à laquelle vous souhaitez ajouter un utilisateur :

  1. Dans le bloc "Utilisateur", cliquez sur Ajouter de nouveaux utilisateurs ;

  2. Saisissez le prénom et le nom de l’utilisateur à ajouter, puis sélectionnez-le quand vous le voyez apparaître dans la liste ;

  3. Définissez le rôle que vous souhaitez lui accorder, en le faisant "Utilisateur enregistré", "Editeur" ou "Administrateur délégué" ;

  4. Cliquez sur le bouton Valider pour valider l’ajout du membre.

Retirer un membre d’une organisation

Comment retirer un membre d'une organisation ? Seuls les administrateurs délégués d'une organisation peuvent retirer un membre
  1. Cliquer sur "Publier des données" en haut à droite de votre prénom ;

  2. Rendez-vous sur l'espace Publish de gestion des comptes ;

  3. Dans le bloc "Utilisateur", cliquez sur Voir les utilisateurs

  4. Dans le bloc "Organisation" cliquez sur la corbeille pour supprimer cet utilisateur de la liste des personnes autorisées. Il est également possible de lui changer son rôle sans nécessairement le supprimer des utilisateurs.

Last updated