Configuration de permissions particulières des jeux de données
Last updated
Last updated
Lorsqu'un contributeur publie un jeu de donnée sur DataSud, il peut configurer les droits pour déterminer qui a accès à la fiche de métadonnées, qui accède aux ressources et dans quelles conditions.
Pour attribuer des permissions particulières, DataSud fonctionne au niveau du groupe / de l’organisation. C’est-à-dire qu’il est possible de définir un niveau d’accès différent pour chaque groupe / organisation enregistré(e) dans la plateforme.
Pour cela, il faut :
Cliquer sur le bouton « Accès à la donnée » du formulaire d’édition de la fiche
Consulter le niveau d’accès attribué par défaut à tout utilisateur qui n’a pas de droit spécifique
Sélectionner un(e) ou plusieurs organisations/groupes d’utilisateurs dans le tableau des filtres
Consulter le niveau d’accès particulier à ce(s) groupes(s)/organisation(s)
Configurer une permission particulière à ce(s) groupes(s)/organisation(s)
Configurer une permission d’accès en masse via le groupe d’organisation
Pour configurer les niveaux d’accès particuliers, il faut :
Être éditeur de la donnée et se rendre sur la fiche de donnée a éditer dans Publish.
Cliquer sur le bouton "Accès à la donnée" pour définir le système de permission pour cette donnée
Le nom de la donnée s’affiche ensuite sur le tableau de gestion des permissions particulières des jeux de données. Les modifications de permissions s’appliqueront à cette donnée uniquement.
L’accès au jeu de donnée par défaut est affiché. En vert, il s’agit de l’accès par défaut sélectionné
Une barre de recherche permet de rechercher une organisation, un groupe d’utilisateurs, ou un groupe d’organisations dans la liste, par son nom. Le filtre ne s’applique que sur le nom du groupe
L’éditeur de la donnée peut aussi filtrer les organisations/groupes d’utilisateurs via ce tableau des filtres.
Le tableau des filtres permet de filtrer :
Par type de groupe (tous les groupes, seulement les organisations, seulement les groupes d’utilisateurs, ou seulement les groupes d’organisations)
Par types d’organisations (service de l’état, collectivité territoriale, établissement public, secteur associatif, établissement de recherche, organisme privé, autre). Cette information est renseignée lors de la création d’une organisation.
Par niveau d’accès. Si des permissions particulières ont été définies par organisation, les organisations peuvent être filtrées en fonction de leur niveau d’accès respectifs vis-à-vis de la donnée.
Une fois les filtres appliqués, l’utilisateur peut sélectionner le ou les groupes pour le(s)quel(s) il souhaite attribuer une permission particulière.
Attention : les niveaux de permissions particuliers ne peuvent pas être inférieurs au niveau de permission par défaut de la donnée. Par exemple, l’éditeur ne peut pas créer un jeu de donnée avec comme permission par défaut « Téléchargement », et attribuer à une organisation la permission particulière « Consultation ».
Dans le tableau des groupes, l’éditeur de la donnée peut sélectionner en masse, ou un par un, les groupes auxquels il souhaite attribuer des permissions particulières.
Après avoir sélectionné les groupes pour lesquels créer des niveaux d’accès particulier, le champ « choisir une action » permet d’opérer 4 actions sur les permissions particulières de ces groupes.
Si la permission par défaut du jeu de donnée est « privée » :
et qu’un groupe a des permissions supérieures ! il est possible de supprimer ces permissions avec l’action « supprimer les droits d’accès » puis « envoyer ».
et que l’éditeur de la donnée souhaite accorder les droits de recherche à un groupe, il peut le faire avec l’action « accorder les droits de recherche » puis « envoyer ».
Si la permission par défaut du jeu de donnée est « donnée privée » ou « recherche », et que l’éditeur souhaite accorder les droits de consultation à un groupe, il peut le faire avec l’action « accorder les droits de consultation », puis « envoyer ».
Si la permission par défaut est « donnée privée », « recherche », ou « consultation », et que l’éditeur souhaite accorder les droits de téléchargement à un groupe, il peut lui donner avec l’action « accorder les droits de téléchargement », puis « envoyer ».